Pêche sur les frayères, raisonnement et conséquence?!

 

                                                                                     Affiche-Black-Bass

                                    (exemple de pancartes à Choisy, pouvant peut être changer quelques mentalitées)

 

En règle générale, notre centrarchidae se reproduit lors d'une monté des températures, à partir de 14C° (j'ouvre une parenthèse sur la température ou l'année dernière les poissons sont entrés en reproduction sur certains spots à la mis Février, incroyable).

 

L'ouverture étant maintenant le 1er Mai de la pêche du brochet aux leurres et aux vifs, les poissons sont dans la majorité des spots sur les nids et certains pêcheurs ne comprennent pas ce phénomène ou comprennent et en profite, les poissons sont plus vulnérables. ( c'est sur, c'est vraiment pas difficile de pêcher des bass sur les nids:-( ) HA oui ! j’oubliais ! légalement c'est possible, rien ne l'interdit donc on en profite.

 

Certains pêche également en no-kill mais celons eux, il n'y a aucune contrainte de pêcher des poissons sur les nids, temps qu'on abrège le combat, et que le poisson et rapidement et délicatement remit dans son élément, c'est faux !!!!

 

Un poisson n'est pas plus bête qu'un autre être vivant, il ressent et subit des stress causés par son environnement ( c'est en partie la cause de l'éducation) et il est beaucoup plus sensible lors de la protection du nid (consommation permanente d'énergie). La pêche cause plusieurs dangers :

 

  • l'abandon du nid.

  • la mort du poisson, dû au stress permanent ( bien sur, il ne va pas tomber raide sur une capture mais combien de pêcheurs sont passés dessus avant?)

  • le dérangement (ça rejoint en partie l'abandon, une fois pêché ou la détection d'un grand danger, le poisson laisse le nid sur une courte période et revient. Pendant ce temps, Le nid est vulnérable par les prédateurs.)

 

Autant s'amuser sur les fingers pendant ce temps ou les autres bass en activité hors nids ( deuxième parenthèse, j'ai déjà pris des poissons de 25cm qui avait un joli ventre gonflé !) en patientant la fin de la reproduction. C'est un choix à appliquer ou non, mais il est vrai que rien ne l'interdit, juste un peu de conscience et de raisonnement!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :