Aménagement d'une frayère à bass

Aménagement d'une frayère à bass

 

La période sensible approche, pourquoi pas aider nos amis à doubler éfficacement la population sur une année!

Une méthode très connue peut être facilement mis en place et apporte un confort et une reproduction efficace.

 

Il suffit d'utiliser simplement un pneu de voiture ( ou une fabrication plus écologique avec des chutes de bois, brandes etc... mais la contrainte est la dégardation avec l'eau sauf avec du bois d'acacias) et une partie de grillage à petits maillons superposés au fond de celui-ci pour y mettre des petits galet, graviers etc... (ne pas mettre de calcaire, celui-ci se compacte et ne facilite pas l'aménagement du nid par le poisson), qui permettront au mâle d'aménager son nid afin que la femelle puisse y déposer ses oeufs (même si les galets sont biens posés, il faut savoir que le mâle les bouge tout le temps à sa sauce).

 

La partie grillagée est donc située en dessous du pneu, le mâle lors de la reproduction se placera au-dessus pour assurer la sécurité du nid.

Laisser cet aménagement le plus tard dans la saison, il peut être fréquenté plusieurs fois.

 

A quel endroit?

 

Le black bass va se reproduire au cours d'une montée des températures (en règle général, à partir de 14C°), il va rejoindre les eaux peu profondes ( les spots de reproduction vont être essentiellement situés sur les bords, dans les parties rocheuses, proche des ripisylves).

 

Le mâle, très motivé va chercher puis aménager le nid pour que la femelle puisse déposer tranquillement ses oeufs sur la frayère. Le mâle ne reste pas patient très longtemps et veut totalement assumer son rôle de protecteur. Après fécondation des oeufs, il chasse la femelle et restera gardien du nid pendant un long moment ( à savoir que même au stade d'alevin, le mâle est capable de prendre ses petits en gueule, de faire un tour de ronde et de les redéposer en cas de danger).

 

Bref, revenons à nos frayères artificielles, autant les placer dans ces spots pour être sur que les bass puissent les fréquenter. En même temps, veiller à ce que l'emplacement soit sur des zones où la pression de pêche est très faible voir inexistente, ce qui est rare ( les placer à l'aide d'une embarcation par exemple au large). Elles seront ainsi moins exposées à la pêche mais il reste toujours le facteur prédation notamment par les espèces d'oiseaux piscivores ( Héron cendré, grand cormoran).

 

Il est possible de protéger ces nids par un moyen difficile à mettre en place ( à moins d'être propriétaire, ou de bien connaitre le propriétaire ou que le plan d'eau soit public et que cette aménagement soit géré par une AAPPMA avec une autorisation), une cache à poisson.

 

C'est une cache de forme rectangulaire (au niveau des contours) munie de grillage qui empêche les oiseaux d'effectuer des attaques ( en plongé) sur les poissons. Une méthode très efficace mais qui cependant reste très difficile à appliquer. Il y a une seconde méthode concernant le héron cendré, qui est moins efficace, qui ne fonctionne pas à tous les coups mais qui a obtenu des résultats, c'est l'installation d'un plastique imitation héron cendré sur un plan d'eau.

C'est un oiseau solitaire, la présence d'un peut géner l'autre mais rien n'est garanti à 100%.

 

Pour ce qui concerne la fréquentation du bass sur l'aménagement, il trouvera très rapidement un confort et s'installera instinctivement sur la frayère ( tout les nids que vous aurez placés ne seront pas systématiquement fréquentés mais au moins la majorité si ils sont bien disposés).

 

N'oubliez pas, en fin de saison, d'enlever la frayère si celle-ci est fabriquée avec un pneu.

 

PS: Pour ceux qui veulent s'embèter et d'un point de vue écologique, vous pouvez fabriquer un nid avec du bois d' acacias, celui-ci est très résistant à l'eau contre le pourrissement.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :