Fiche espèce

Le black bass à grande bouche

 

images

 

 

Nom latin: Micropterus salmoides                                                               

Famille: Centrarchidae

Autres noms: Achigan, perche noire, perche Américaine, perche truité, perche à grande bouche

 

Il est apparu dans les eaux Française en 1890. Il est originaire d'Amérique du Nord, du Mississippi, Caroline du nord jusqu'au golfe du Mexique.

 

Il a une espérance de vie de 8 ans.

 

Son régime alimentaire varie en fonction de son âge. Etant jeune, il se nourrit de planctons animals et végétals, de micro-organismes. Plus vieux, il commence à s'attaquer à des proies plus importantes telles que des amphibiens, petits mammifères, poissons fourrages, verres. Son régime alimentaire est très varié.

 

Il a une ligne latérale ( c'est un organe sensoriel chez le poisson qui permet de détecter des vibrations dans l'eau, des silhouettes) extrémement développée qui lui permet de percevoir par exemple des silhouettes humaines jusqu'à 5m.

 

Il peut atteindre entre 70 et 80cm (ce qui est vraiment très rare voir même inexistant en France. Chez nous c'est plutôt entre 50 et 60 au max).

 

La reproduction théoriquement commence dès une montée importante des températures (à partir de 14C°) entre avril et mai, il est déja arrivé que la reproduction commence à la fin février (même si le mois était doux, nous étions encore loin des 14 C°)

 

Aujourd'hui, il semblerait que notre compagnon s'est plutôt bien acclimaté dans nos eaux et qui donne espéroir pour l'avenir (attention tout de même aux autres espèces qui elles sont originaires d'Europe, bien sûr je pense au borchet qui reçoit quelques difficultés en se moment dans certaines rivières niveau population, de ne pas créer de concurrence entre espèces et de déséquilibrer la balance qui aujourd'hui déjà, n'est plus trop stable) même si celui-ci n'a pas encore montré de symptômes de nuisance (vu la difficulté d'implantation aujourd'hui, il est pas près d'en avoir) .

 

Il est très apprécié pour son éfficacité de régulation de poisson chat, mais coûte chèr en pisculture (20 euros le kilo)

 

En France et dans certains endroits, la taille légale de capture est de 30 cm (attention à ne pas trop tirer sur la queue) ce qui est très faible pour ce poisson. Certaines populations dans certains endroits sont en difficultées, attention!

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :